Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 248

492

LES COLONIES DE LA FRANCE.

efficace de faciliter cet heureux développement serait de conclure avec S. M. le roi de Madagascar un traité d'amitié et de commerce. A ces causes, nous confiant entièrement en la capacité, prudence, zèle et dévouement à notre service de M. Dupré, capitaine de vaisseau de notre marine impériale, commandant en chef de la division navale des côtes orientales d'Afrique, officier de notre ordre de la Légion d'honneur, etc., nous le nommons et constituons notre plénipotentiaire, à l'effet de signer avec le ou les plénipotentiaires de S. M. le roi de Madagascar, également munis de pleins pouvoirs en bonne forme, tels actes qui seraient de nature à amener le résultat avantageux que nous proposons. Promettant d'accomplir et exécuter tout ce que notre dit plénipotentiaire aura stipulé et signé en notre nom, sans jamais y contrevenir ni permettre qu'il y soit contrevenu directement ni indirectement pour quelque cause et de quelque manière que ce soit : sous la réserve de nos lettres de ratification que nous ferons délivrer en bonne et due forme pour être échangées dans le délai qui sera convenu. En foi de quoi nous avons fait apposer à ces présentes notre sceau impérial. Fait à Paris, le 26 mai de l'an de grâce 1862. Signé NAPOLÉON. Par l'Empereur : THOUVENEL.

S. M. l'Empereur des Français et S. M. le roi de Madagascar, voulant établir sur des bases solides les rapports de bonne harmonie qui existent si heureusement entre eux et favoriser le développement des relations commerciales entre leurs États respectifs, ont résolu de conclure un traité d'amitié et de commerce. S. M. l'Empereur des Français a nommé, à cet effet : Le capitaine de vaisseau Jules Dupré, commandant en chef de la division navale des côtes orientales d'Afrique; Et S. M. le roi de Madagascar : Rainilaiarivony, commandant en chef; Rahaniraka, ministre des affaires étrangères ; Rainiketaka, ministre de la justice ; Lesquels, après s'être communiqué leurs pleins pouvoirs, et les avoir trouvés en bonne et due forme, sont convenus des articles suivants : Art. 1 . Il y aura paix constante et amitié perpétuelle entre S. M. l'Empereur des Français, ses héritiers et successeurs, d'une part, et S . M. le roi de Madagascar, ses héritiers et successeurs, d'autre part, et er


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.