Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 244

488

LES COLONIES DE LA FRANCE.

à cette époq ue, et dont le commandement devait être confié au général Duvivier. La rédaction suivante, proposée par M. Bidault, fut adoptée dans la séance du 5 février. « La France n'abandonne aucun de ses droits (sur Madagascar); elle ne se refuse à aucun des sacrifices q ue lui imposent des intérêts aussi graves, mais elle attend de la prudence de son gouvernement q u'il ne s'engage pas sans la nécessité la plus absolue dans de lointaines et onéreuses expéditions. » (Moniteur du 6 février 1846.) Dans la discussion q ui précéda ce vote, M. Guizot, minisire des affaires étrangères, M. l'amiral Mackau, ministre de la marine, proclamèrent le maintien intact des droits de la France. M. Billault, M. Berryer, M. Ternaux-Compans et tous les orateurs s'associèrent à ces déclarations, même ceux opposés à l'expédition, que plusieurs d'entre eux repoussaient par ce motif q ue, risq uant d'être faite de concert avec les Anglais, elle compromettrait les droits de la France. Le débat ayant paru contraire aux projets du gouvernement, le cabinet y renonça, et l'expédition fut abandonnée.

№ 8. Charte de concession en faveur de M.

Lambert.

« Nous, R A D A M A II, Roi de Madagascar, « Vu notre charte en date du 15 alahamady 1856 (28 juin 1855), par laquelle nous avons donné pouvoir exclusif à notre ami J . Lambert de constituer et de diriger une compagnie ayant pour but l'exploitation des mines de Madagascar et la culture des terrains situés sur les côtes et dans l'intérieur; « Attendu q u'il est important d'arrêter les termes de la charte définitive q ue nous accordons à J . Lambert pour les services q u'il nous a rendus et le mettre à même de former cette compagnie q ue nous appelons de tous nos vœux, pour nous aider dans nos projets de civilisation de notre pays. Chapitre 1 . er

« Nous autorisons J . Lambert à former une compagnie ayant pour but l'exploitation des mines de Madagascar, des forêts et des terrains situés sur les côtes et dans l'intérieur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.