Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 240

484

LES COLONIES DE LA FRANCE.

pour l'exercice de la justice souv eraine dans toute l'étendue desdits pays »

№ 3. 4 juin 1686. — Ré union de Madagascar à la couronne de France. Ce document est reproduit dans le texte, pages 388­389.

№ 4. 25 mai 1816. — Proclamation

du gouverneur

Farquhar.

« L e . . . , par une dépêche ministérielle de Sa Majesté, en date du 2 nov embre 1815, il m'est ordonné de garder l'île de Madagascar comme ayant été cédée à la Grande­Bretagne, sous la dénomination générale de dé pendances de l'ile de France. Il m'est également enjoint de main­ tenir et de réserv er pour l'Angleterre l'exercice exclusif de tous les droits dont la France jouissait autrefois. « . . . Dans le cas où la colonie de Bourbon aurait ou craindrait d'av oir besoin des approv isionnements que l'on tirait jusqu'à ce jour de Mada­ gascar, et où son gouv ernement demanderait à celui de Maurice la per­ mission de commercer av ec ladite île, M. Farquhar dev ait se considérer comme autorisé à accorder des licences aux nav ires français, pour qu'un commerce fût établi entre Bourbon et certains points de Madagascar. »

№ 5. 15 août 1823. — Protestation de M. Blé vec, commandant de SainteMarie de Madagascar, contre le titre de roi de Madagascar, pris par Radama I. er

Le document est rapporté dans son entier par le capitaine Carayon, dans son Histoire de l'é tablissement français de Madagascar, page 197 et suiv antes; nous en détachons le dispositif :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.