Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 214

458

LES COLONIES DE LA FRANCE.

Les transports ajoutent aux prix de revient de toute marchandise soit importée, soit exportée, une part de frais qui suffit pour en rendre le placement onéreux ou impossible : une région agricole, une ville, un marché prospèrent ou languissent suivant qu'ils sont ou ne sont pas desservis par de bonnes routes. Aussi les peuples les plus experts dans l'art de coloniser n'ont-ils garde, comme font les Français en Algérie, de dépenser leur argent en création de villages ou de villes; ils décrètent des chemins de colonisation, et le long de ces axes, servant d'artères vitales, à droite et à gauche, les terres concédées ou vendues se couvrent de maisons et de fermes, se peuplent de colons, sur un premier rang d'abord, puis sur un second et un troisième, séparés par des chemins parallèles. Les centres s'agglomèrent spontanément aux points les plus commodes pour le commerce et l'industrie, ou autour des emplacements assignés par les dotations publiques ou privées aux écoles, aux églises et autres édifices d'utilité commune. Cette puissance virtuelle des routes étant une vérité d'universelle expérience, elles doivent être partout réclamées au début même de toute colonisation (1) : voies liquides, voies de terre, voies ferrées, suivant les lieux et les ressources. La viabilité intérieure se prolongera au dehors par des ports d'un accès facile, par l'éclairage des côtes au moyen des phares, pour satisfaire l'intérêt maritime et commercial, diminuer les frais d'assurance, encourager les expéditions. On peut avancer avec confiance qu'un pays, bien desservi par des routes et d'un abord hospitalier, se peuplerait et se cultiverait rapidement, presque sans aucun secours officiel : marchés, foires, entrepôts, se grefferaient d'eux-mêmes sur le tronc colonial; les villes s'élèveraient par enchantement

(1) On peut voir dans les nombreux villages créés autour de Paris, par une spéculation, qui est une variété de colonisation, avec quel soin sont établis les chemins, les rues, les places, et leur emplacement choisi à portée des voies de communication.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.