Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 19

LA RÉUNION.

263

rendu un témoignage significatif dans un de ses arrêtés (1). Ces faits ne sont pas détruits ni par un mandement de l'évêque de la Réunion, qui, tout préoccupé de prosélytisme catholique, n'a tenu aucun compte de la méthode employée pour s'emparer des néophytes, ni par les désaveux de l'intérêt personnel et local. Le mieux qu'aient à faire les avocats de l'immigration africaine, — et pour notre part nous ne condamnons que l'excitation aux chasses d'hommes et l'emploi de la violence ou de la fraude, — c'est de confesser les iniquités passées en imaginant des moyens propres à en prévenir le retour. Le système qui a été répudié ne valait rien. Il est permis, en outre, de ne pas prendre trop à la lettre les plaintes des habitants contre le manque de travailleurs. J u geant la situation avec la franchise d'un nouveau venu et d'un Français non créole, M. le gouverneur Darricau a déclaré un jour aux colons que dans ses tournées il n'avait vu partout que surabondance et gaspillage de bras : il leur a reproché d'en employer à surface égale trois fois plus que du temps de l'esclavage. Tout au moins la puissance numérique et réelle de la main-d'œuvre se trouve-t-elle aujourd'hui beaucoup plus forte que dans le temps où les propriétaires se tenaient pour contents. En 1858, on comptait cinquante-trois mille engagés, nombre presque égal à celui des esclaves en 1848; mais ils représentaient une force double au moins, car il n'y avait parmi eux qu'un dixième de femmes, et presque pas d'enfants ni de vieillards. Il est resté d'ailleurs environ quinze mille noirs sur les habitations. Aussi les plantations de cannes ont-elles doublé en douze a n s , et les récoltes, excitées par le guano et manipulées par les machines, ont plus que triplé.

(1) Le procès du Mascareñas, accuse d'avoir sciemment introduit le cholera à l'île Bourbon, a confirmé, il y a peu d'années, par les preuves les plus authentiques tout ce qu'on savait déjà sur les graves abus qui accompagnent l'immigration africaine à la côte orientale, sous sa forme précédente.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.