Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 186

430

LES

COLONIES

DE

LA

FRANCE.

servant par tous les moyens politiques les intérêts de leur patrie et de leur race. Tant de candeur serait de la duperie, tant d'abnégation serait une abdication ; et la France ne doit pas, en Orient pas plus qu'en Occident, amoindrir son prestige, qui est la force de toutes les causes généreuses. A chacun son droit comme son devoir (1) ! « J U L E S DUVAL.

»

§ 3. — INTÉRÊTS DE LA FRANCE A MADAGASCAR.

Les événements n'ont pas pris la tournure conciliatrice que nous appelions de tous nos vœux. Dans l'été de 1863, M. le commandant Dupré s'est rendu dans les eaux de Tamatave porteur de la ratification, par l'Empereur Napoléon, du traité conclu avec Radama, et investi du mandat de 'échanger contre celle du roi dont on ignorait l'assassinat. Après plusieurs mois de pourparlers avec les délégués de la reine Rabodo, veuve de Radama, portée au pouvoir sous le nom de Rasoahéry Mandjaka par la faction triomphante, les négociations ont été rompues, sans aucun résultat, et M . Dupré a dû repartir en réservant tous les droits de son souverain. La commission scientifique et industrielle qu'il emmenait avec lui n'a débarqué que sur le rivage de Tamatave et avancé que de quelques milles dans l'intérieur, à l'exception, toutefois, d'un ou deux ingénieurs (2) qui ont pu sur la côte sakalave du nord-ouest, indépendante des Hovas, reconnaître, jusqu'à une assez grande profondeur, la constitution géologique du pays. Par le refus des Hovas, de reconnaître les engagements de Radama, la France est elle-même dégagée des siens, et les (1) Cette réponse a été insérée dans le n° 43 de l'Économiste français (numéro du 10 octobre 1863), tome II, page 338 et suivantes. (2) M. Edmond Guillemin, chef de la première section, et M. Désiré Charnay, historiographe et photographe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.