Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 163

MADAGASCAR.

407

violemment contre les Européens de toute race et les innovations qu'ils introduisaient : écoles, églises, livres bibliques, tout fut successivement proscrit; les Anglais partagèrent avec les Français les périls de la persécution. Rapprochés par la haine dont ils étaient l'objet, ils unirent un jour leurs efforts, en 1845, sous les murs de Tamatave, pour châtier l'insolence de la reine des Hovas ( l ) ; mais leur commun échec ayant dissous cet accord passager, les nations rentrèrent dans leur rôle respectif : accommodement complaisant du côté des Anglais, isolement irrité du nôtre. Cependant les tentatives du gouvernement de Maurice pour renouer les relations avec Ranavalo furent longtemps infructueuses, et ce ne fut qu'en 1856 qu'ils obtinrent cette faveur au prix d'un tribut qui était, suivant les exigences de la reine, une amende honorable de l'attaque dirigée contre ses troupes, à Tamatave, dix ans auparavant. Après sa mort, le gouverneur de Maurice s'empressa d'offrir au jeune Rakout, son fils, héritier du pouvoir royal sous le nom de Radama I I , l'hommage de sa reconnaissance et de ses présents, dont une ambassade fut chargée avec grande pompe, et l'occasion parut favorable pour en obtenir l'autorisation de faire explorer l'île par des délégués, qui en recueilleraient les principaux produits en vue de l'exposition universelle de Londres en 1862. Dévoilant, avec plus de franchise peut-être que de prudence, la politique nationale, la commission anglaise osa réunir, dans le lot collectif de Maurice, tous les envois ainsi recueillis de Madagascar, et les y plaça, avec le portrait du roi, en exacte symétrie avec les produits des Seychelles. La grande île, la Great-Britain africaine, comme l'appellent nos voisins, devenait enfin, aux yeux de tous, suivant

(1) M . Romain-Desfossés, à bord du Berceau, de lugubre mémoire, commandait les forces françaises; le capitaine Kelly, monté sur le Conway, les forces anglaises.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.