Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 152

396

LES COLONIES DE LA FRANCE.

En 1823, M. Blévec protesta, au nom du roi de France, contre les prétentions de Radama au titre de roi de Madagascar. En 1829, Tamatave fut reprise par nos troupes, le fort de la Pointe-à-Larrée occupé, celui de Tintingue construit; mais la malheureuse expédition de Foulpointe, à laquelle le nom de Gourbeyre est resté attaché, mal conçue et mal conduite, encouragea l'ambition usurpatrice des Hovas, dont le chef, mort l'année précédente, avait laissé le pouvoir à son épouse Ranavalo. Celle-ci ayant renouvelé les prétentions de son mari, le prince de Polignac, ministre des affaires étrangères de France, renouvela ses protestations au nom du roi de France, tout en se montrant disposé à une transaction sous forme de protectorat (1). Avec le gouvernement des Orléans, les difficultés d'une dynastie à fonder, le désir de ménager l'Angleterre, la crainte d'une conflagration générale, la conquête d'Alger, qui annonçait déjà les embarras dont elle était grosse, conseillèrent une politique moins ferme dans la question malgache. Un débat parlementaire à l'occasion de crédits supplémentaires (2), une délibération du conseil d'amirauté, encouragèrent la prudence un peu timide de la royauté nouvelle. Dès la fin de l'année 1830, le maréchal Sébastiani, temporairement nanti du portefeuille de la marine, prescrivit l'évacuation de Tintingue, et le transport, à Sainte-Marie, des débris qui purent être enlevés, ce qui eut lieu en 1831, non sans garder saufs les droits nominaux de la France, qui continuèrent d'être officiellement proclamés. Un Précis fut publié, en 1836, par le ministre de la marine, pour les raconter et les éclaircir. Dans les Notices statistiques sur les colonies françaises, publiées en 1839, émanées

(1) Sa lettre fut citée dans le Times du 12 mai 1845. (2) Chambre des députés, Moniteur du 7 novembre; chambre des pairs, Moniteur du 31 décembre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.