Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 149

MADAGASCAR.

393

niales. A divers actes qui attestèrent les revendications de la France (1), et aux titres antérieurs, un nouveau s'ajoute par l'acquisition régulière et amiable que fit la compagnie des Indes de l'île de Sainte-Marie en l'année 1750. Vingt ans plus tard (en 176S), le Fort-Dauphin fut relevé par ordre du ministre Choiseul. Enfin, à la veille de l'avénement de Louis X V I , l'aventurier polonais Benyowski reprit d'abord au nom de la monarchie, plus tard pour son propre compte, la tradition des entreprises françaises en ce pays. Tantôt par sa faute, tantôt par celle des autres, il échoua, sans que de son échec rejaillît la moindre diminution des droits de la France aux yeux de l'étranger. Au moment où s'ouvrit la révolution, et avec elle la période des guerres continentales, ces droits n'avaient été atteints par aucune prescription ni dénégation durant cette longue durée d'un siècle et demi. Notre possession d'état était aussi intacte, au premier jour de la république naissante, qu'au lendemain de la mort de Richelieu, bien qu'elle se bornât depuis longtemps à un commerce d'escale, sous la direction d'un agent commercial et sous la protection d'un petit nombre de soldats français fournis par la garnison de l'Ile-de-France : divers postes de traite y assuraient l'approvisionnement de cette île, ainsi que de Bourbon, en riz, bœufs et salaisons, et témoignaient de la revendication persistante de la France; en aucun moment, des établissements anglais ou hollandais ne vinrent se placer à côté des nôtres pour jeter des doutes sur notre droit, diviser les sympathies des indigènes, et contrecarrer nos opé-

(1) On trouve, cités dans les auteurs les édits de mai 1719, juillet 1720, juin 1725, l'exploration de Cossigny en 1733, celle de la Bourdonnais, en 1745, un décret de Dumas, gouverneur de l'Ile-de-France, en 1758, pour réserver le commerce de la côte : la reprise des projets, la revendication des priviléges commerciaux et le choix de Foulpointe pour centre des opérations, en 1767. la mission donnée à Benyowski, en 1773, de fonder un grand établissement dans la baie d'Antongil, etc.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.