Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 147

MADAGASCAR.

391

roi, en y rattachant, outre les opérations du commerce, les découvertes à faire dans les terres australes. Flacourt renouvela aussi la prise de possession de l'île Bourbon. Le cardinal de Mazarin, qui se débarrassait des affaires coloniales en les cédant à des seigneurs, fit pour Madagascar comme pour les Antilles ; il transféra au duc de la Meilleraye tous les droits de la compagnie, sans que la souveraineté politique en fût atteinte. Flacourt, qui continua d'y commander dans l'île, disait aux Malgaches, qui voulaient le faire roi :

« Ainsi tout ce pays a été assujetti sous l'obéissance du roi de France, et m'a prêté serment pour ce sujet, en me témoignant tous que, comme ils ne reconnaissaient que moi de chef entre les Français qui étaient à Madagascar, ils me tenaient pour leur seigneur et maître. Je leur fis entendre que le roi de France mon maître que je sers, était le plus puissant, le plus doux et le plus débonnaire qui soit au monde, il fallait qu'ils le reconnussent pour leur roi et seigneur, et moi qui suis le moindre de ses sujets pour leur commandant et gouverneur, dont ils ont été tous satisfaits en apparence et commencèrent à payer la fahensa, qui est un tribut des plantages qu'ils payaient à Dian Ramach et Dian Tserongh et aux grands. »

Pour marquer de son vrai nom sa conquête, Flacourt appela Madagascar la France orientale, comme le Canada s'appelait déjà la Nouvelle France et la Guyane la France équinoxiale. Il présida pendant sept années à son développement, et en raconta l'histoire dans un livre des plus curieux, empreint, à chaque page, de l'esprit d'occupation à perpétuité, et de son admiration pour la vie facile qu'on y mène, pour ce ciel limpide et clément, malgré quelques fièvres accidentelles, pour ces populations douces et attachées aux Français, malgré des querelles où les sauvages n'auront pas toujours les premiers torts.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.