Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 144

388

LES COLONIES DE LA FRANCE.

Après une suite d'actes confirmatifs qui se succédèrent pendant vingt ans, intervint un arrêt du conseil d'Etat, le plus caractéristique de tous, et qu'à raison de son importance nous devons rapporter ici en entier : c'est la réunion de Madagascar aux domaines de la France. L'acte porte, sur les registres du conseil d'État déposés aux archives de l'empire, la date du 4 juin 1686 (1).

Arrêt du conseil d'État concernant

Madagascar.

« L e Roi s'estant fait representer en son conseil, Sa Majesté y estant, son édit d'aoust 1664 pour l'establissement de la Compagnie royalle des Indes Orientalles, par lequel Sa Majesté auroit en l'article 29 entr'autres choses donné et concédé à la dicte Compagnie, l'isle de Madagascar ou de St-Lauran avec les isles circonvoisines, forts et habitations qui pouvoient y avoir esté construits par ses sujets, pour en jouir par la dicte Compagnie en toute propriété et seigneurie, sans autre réserve que de la foy et hommage lige à Sa Majesté et à ses successeurs Roys, sous la redevance d'une couronne et d'un sceptre d'or du poids de cent marcs au cas marqué par le dict article 29. La déclaration de Sa Majesté du mois de feurier 1685 pour l'establissement d'une nouvelle Compagnie pour faire son Histoire de la fondation de la compagnie des Indes orientales, rapporte expressément le nom de France orientale à l'édit du 1 juillet 1665. Il lui fut donné « afin qu'elle conservât une marque éternelle du temps où nous avons commencé à y faire un grand établissement. » (1) Nous l'avons en vain recherché aux archives de la mariue, où M . D. L a verdant, dans son livre sur la Colonisation de Madagascar, l'indique comme existant. — Il paraît que la réunion à la couronne avait été prononcée une première fois en 1670. er


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.