Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 7

PRÉFACE.

CE QU'EST LA

COLONISATION.

Le livre que je présente aujourd'hui au public (1) est la continuation et, en quelque sorte, le second volume de l'Histoire de l'Emigration au xix siècle, qu'il a reçue avec bienveillance, sur le témoignage favorable de l'Académie des sciences morales et politiques. La colonisation est, en effet, la suite et le complément de l'émigration; l'une est la route, l'autre est le port. Sans le but d'un établissement sédentaire et durable, l'émigration ne serait qu'une fatigante et stérile aventure; elle devient une entreprise utile, d'une grandeur souvent héroïque, dès qu'elle se propose la fondation de sociétés et de cités nouvelles, ce qui est l'essence même de la colonisation. e

Ainsi définie par son trait caractéristique, la colonisation constitue l'une des faces les plus brillantes de (1) Cinq chapitres de l'ouvrage, sur les neuf qui le composent, ont paru dans la Revue des Deux-Mondes : nous les avons retouches et quelquefois refondus pour les mettre au courant de la situation actuelle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.