Les colonies et la politique coloniale de la France

Page 196

172 LES

COLONIES

DE

LA

FRANCE.

à une telle réorganisation, et le commerce a les siennes engagées dans ses transactions courantes; les négociants et banquiers de la métropole, toujours un peu timorés à l'égard des colonies, toujours effrayés des moindres nuages au ciel politique, le sont encore plus depuis que le concours de la maind'œuvre parait incertain. Enfin tout crédit étranger se trouve écarté par l'isolement commercial où la France tient ses possessions, par la crainte aussi de l'intervention administrative dans les affaires privées. L'indemnité, réglée en 1850 dans un esprit parcimonieux, qui tint plus de compte de la situation du trésor national que de la valeur réelle des esclaves (1), a été tout entière absorbée tant par la liquidation du passé que par les besoins impérieux du nouvel état de choses. Dans leur détresse, les colons ont tourné leurs regards vers la métropole, les uns espérant une part dans les 40 millions promis, à titre de prêt, à l'industrie pour le renouvellement de son outillage, les autres préférant une garantie d'intérêt par l'État au profit des usines centrales à créer. Ni l'une ni l'autre de ces espérances n'ayant beaucoup de chances de succès, on s'est retourné enfin vers nos grands établissements financiers, et une société de crédit colonial d'abord, puis de crédit foncier colonial s'est constituée pour venir en aide à la propriété coloniale. Nous (1) Le règlement de l'indemnité par tête d'esclave, voté en principe en 1849, commencé en 1850, s'est fait sur le pied suivant : A A A A

la la la la

Martinique Guadeloupe Guyane Réunion Eu moyenne

430 fr.47 c. 470 20 618 73 705 38 630 fr.

En tout, l'indemnité a coûté 126 millions, dont 6 millions furent payés en numéraire, et 120 millions en rentes 5 pour 100, bientôt converties en 4 1/2, réserve faite d'un huitième pour former le capital des banques coloniales. En Angleterre, l'indemnité, toute payée eu numéraire, a coûté 500 millions. En outre, les lois ont assuré au sucre colonial un très-haut prix pendant une certaine période.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.