Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 95

D'UNE FABRIQUE DE SUCRE ET DE RHUM.

439

au temps de la récolte, plus la saison a été sèche, plus le dépôt de matière cristallisable concrète est considérable, et par conséquent plus grande est la perte que nous éprouvons quand nous ne prenons pas nos mesures pour nous assurer la possession de cette abondante partie du sucre de nos cannes. En présence de ce grand fait, il est du devoir du p l a n teur de rechercher par quels moyens il peut prévenir pour son exploitation une perte aussi grave; rien n'est plus n a t u rel et plus nécessaire que de se poser cette question ; il est possible d'y répondre et d'en donner une solution satisfaisante. Le but désiré sera atteint par le procédé simple et suffisamment efficace de l'application d'une bonne q u a n tité d'eau chaude aux cannes broyées, pendant qu'elles passent, le long de la bande sans fin, d'un jeu de rouleau à l'autre. La dépense et le surcroît de main-d'œuvre ne v a lent pas la peine d'être comptés ; ce moyen, dans la p r a t i que, ne peut donner que de bons résultats. D u r a n t une journée de travail de 12 à 14 heures, la machine et le moulin, tels que je les ai représentés et décrits, pourront broyer assez de cannes pour en extraire au delà de 12,000 gallons de j u s , la machine faisant en outre la besogne nécessaire pour l'apareil d'évaporation dans le vide et les concentrateurs de W e t z a l .

§ 6 . — Prix du moulin

et de sa

machine.

Le moulin communément en usage aux Indes occidentales est à un seul jeu de rouleaux ; il obtient rarement des cannes broyées plus de 60 pour 100 de leur poids de j u s ; le plus souvent, il n'en obtient que de 50 à 55 pour 100.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.