Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 61

DES

INSTRUMENTS.

405

rière, au moyen de chaînes partant de l'avant et de l'arrière 1

du bateau, et retenues par des ancres . Quand elle fonctionne, les seaux descendent à la p r o fondeur voulue dans la vase, et, en r e m o n t a n t , ils vident leur contenu dans une gouttière inclinée qui la porte sur le bord du canal où elle est déposée. Si l'on creuse un nouveau canal, les racines et les souches des arbres existant sur l'emplacement désigné doivent être préalablement arrachées et enlevées. On creuse un espace d'une largeur suffisante pour placer la machine, et on y introduit l'eau pour la mettre à flot. Alors le bateau y est introduit et l'appareil est mis en activité; il travaille en avançant et creuse le canal à la profondeur voulue. Chaque fois que la machine s'est t r a n s portée elle-même jusqu'à l'ouvrage, les chaînes sont changées, de sorte qu'en un jour la machine peut agir sur plusieurs fois la longueur des chaînes, exécutant ainsi à très peu de frais une grande somme de travail Pour ouvrir de nouveaux canaux et en nettoyer d'anciens sur une grande échelle, l'emploi de cette machine économise sensiblement l'argent et le temps ; il ne me paraît pas difficile de construire le bateau et la machine de manière à les rendre propres à beaucoup d'autres usages, outre celui qui vient d'être décrit. § 6. — Irrigateur

de

Baddeley.

J'ai mentionné ci-dessus une petite machine à incendies, ou irrigateur, inventée par M. Baddeley; j ' a i maintenant occasion d'en donner la figure (fig. 17). ( 1 ) La description c i - d e s s u s suffit pour faire parfaitement c o m prendre la machine.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.