Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 60

404

DES

INSTRUMENTS.

espèce, j e ne puis me dispenser d'en donner une courte description. Le coupeur de sommités de cannes est construit tout en fer; il n'est pas sujet ainsi aux inconvénients des machines construites en partie en bois. Il porte deux lames; il coupe les cannes à la longueur d'un demi-pouce (12 millimètres), et n'exige que des soins ordinaires pour graisser d'huile et nettoyer au besoin les parties sujettes à s'user. Il peut être mis en activitépar un ou deux ouvriers; sa manœuvre n'exige aucune adresse; s'il est entretenu exempt de pierres et d'autres corps étrangers, il est peu sujet à s'endommager; l'expérience prouve au contraire que c'est un instrument très durable. Les supports seront tenus propres en les frottant d'huile douce; les lames s'aiguisent très bien avec ce qu'on nomme un affiloir à scies. On en fabrique de deux grandeurs ; le plus petit a été envoyé à la Jamaïque comme échantillon ; il porte la marque E ; le plus g r a n d est marqué D. Une machine de ce genre épargne le travail souvent gaspillé pour hacher à la main les sommités des cannes.

§ 5. — Machine à vapeur fossoyeuse de Blyth.

La machine que j ' a i ensuite à décrire est une machine à vapeur à draguer, spécialement ajustée pour creuser, approfondir et curer les canaux, et ouvrir des rigoles dans les colonies de Démérary et de Berbice. Elle est construite chez MM. J. et A. Blyth, de Limehouse, qui la montent dans les dimensions et avec le degré de force qui leur sont demandés selon les circonstances. La machine est établie sur un bateau; elle flotte ainsi sur le canal à creuser ou à nettoyer; elle se pousse elle-même, soit en avant, soit en ar-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.