Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 41

DES IRRIGATIONS.

385

tion est d'une importance vitale pour le planteur des Indes orientales ; il doit l'étudier avec des soins assidus ; car c'est seulement de son application rationnelle que dépend tout le succès de ses opérations de culture.

§ 5 . — Usage bienveillant des Indiens de construire des puits et des bassins publics.

Dans un pays comme l'Inde, où plusieurs mois se p a s sent sans qu'il tombe une goutte de pluie, et où par conséquent toute végétation meurt de soif, on comprend quelle disette d'eau doit avoir lieu partout où les puits n'existent pas en grand nombre. C'est en effet ce qui se passe, et je puis dire que, sous ce rapport, on ne rend pas suffisamment justice au caractère des gens du pays ; c'est ce qui m'engage à dire ici ce que j ' e n pense. C'est une croyance particulière des Indous qu'ils se rendent la divinité propice en faisant croître des arbres et en creusant des puits d'eau potable là où précédemment il n'existait rien de semblable; de là vient qu'on rencontre dans toute l'Inde d'innombrables puits ou bassins avec des plantations d'arbres à l'usage du premier venu. Cette p r a tique peut sembler ridicule à ceux qui habitent l'Europe ou les Indes occidentales ; mais dans l'Indostan, elle prend un tout autre caractère. Pendant des milles et des milles sans nombre, l'œil ne trouve rien qui le délasse de l'aspect monotone d'une plaine immense où tout est flétri ou brûlé ; le voyageur, suffoqué par la poussière, accablé par la chaleur, atteint une de ces plantations nommées d a n s le pays topes; il va droit au puits ou au bassin, se lave la bouche, étanche sa soif et baigne ses membres fatigués; puis il 25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.