Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 3

DES IRRIGATIONS.

347

chaleurs sans pluies, qui aussi durent dans ces pays beau1

coup plus longtemps . Mais au total, il ne peut pas y avoir de pays mieux partagé que ces trois colonies quant aux saisons ; il n'en est pas non plus qui offre de plus grandes facilités pour l'irrigation. Dans la province de Wellesley, il n'y a pas une seule plantation dont tous les champs ne puissent être irrigués sans avoir à prendre l'eau à plus de m

m

6 à 8 pieds ( l . 8 0 à 2 .40) de profondeur pendant les plus fortes sécheresses. Il est impossible de nommer un autre pays offrant de plus grandes facilités pour l'irrigation ; j'espère qu'il ne se passera pas beaucoup de temps avant que chaque plantation soit pourvue des machines nécessaires pour réaliser cette opération si importante et si h a u tement profitable. Mais de longues périodes de sécheresse surviennent souvent aux Indes occidentales ; alors les planteurs se désespèrent en présence de la ruine et de la destruction de leurs récoltes de cannes, on n'entend de tous côtés que les plaintes les plus lamentables ; mais on ne voit personne s'occuper de porter remède au mal ; nul ne tourne sa pensée vers l'irrigation, nul ne paraît savoir que c'est là la grande et la seule sauvegarde contre la sécheresse. § 2. — Irrigations aux Indes occidentales. — Eau de rivière. — Oxygène quelle fournit à la végétation.

Ce sujet a donné lieu dernièrement, à la Jamaïque, à de sérieuses discussions ; mais aucune mesure n'a été prise (1) Un seul fait sert à montrer les vicissitudes relatives des saisons entre Pinang, Singapore et Malacca : c'est la culture du muscadier, qui ne peut être cultivé à Pinang sans être fortement irrigué, et qui n'a jamais besoin de l'être à Singapore ni à Malacca.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.