Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 218

560

DE LA FABRICATION

cipient pour recevoir le sirop concentré provenant soit du tache, soit des appareils à basse température (j'ai décrit ceux de W e t z a l et de Kneller). De ce récipient, le sirop est porté immédiatement dans la purgerie et déposé dans les formes. Si le sirop a été concentré dans un tache ouvert, j e suppose que la charge sera soutirée à la température de 230 à 232 degrés Fahrenheit (basse température d'ébullition). § 22. — Moules de Dutrône pour la purgerie.

Dans ce c a s , les formes de la purgerie devront être du modèle recommandé par Dutrône, c'est-à-dire qu'elles auront 5 pieds de long sur 3 de large ( l . 5 0 de long sur 0 .90 de large), et des bords élevés de 9 pouces ( 0 . 2 2 ) ; la profondeur est portée à 15 pouces ( 0 . 3 4 ) vers le milieu, parce que le fond est formé de deux plans ayant une inclinaison de 6 pouces ( 0 . 1 5 ) . Au milieu du fond, à l'endroit où les deux plans se joignent, une rigole est ménagée, le long de laquelle sont pratiquées douze ou quinze ouvertures de 1 pouce de diamètre ( 0 . 0 2 5 ) , pour l'écoulement du sirop, quand la cristallisation du sucre est complète. Ces formes sont revêtues à l'intérieur de feuilles de plomb très minces ; les ouvertures ont chacune un petit tube de 1 pouce 1/2 à 2 pouces de long ( 0 . 0 3 5 à 0 . 0 5 ) soudé au revêtement en plomb. Cette disposition et cette grandeur particulière de forme sont les meilleures qui puissent être employées, ainsi que Dutrône s'en est assuré par de nombreuses expériences faites avec soin; revêtues de plomb à 1 intérieur, elles offrent toutes les facilités désirables, soit pour la cristallisation du sucre, soit pour l'égouttement du sirop. m

m

m

m

m

m

m

m

J'ai fait faire cinq à six cents de ces formes, soit pour moi,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.