Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 194

536

DE LA FABRICATION

la journée du lundi est conservé dans le réservoir, afin qu'il y forme son dépôt, jusqu'au lendemain matin; durant la journée du mardi, le tache (chaudière) concentre le sirop préparé la veille; le tache est en conséquence rempli de ce sirop dès qu'il est mis en activité, et l'opération commence. Tandis que le tache concentre le sirop de la veille, celui du jour est amené dans le second tache à la densité de 34 degrés, afin de subir comme l'autre sa période de repos ; ainsi, lorsque le second tache vide une charge de sirop bouillant, au lieu de verser ce sirop directement dans le réservoir, il est versé dans un double vaisseau et il communique sa chaleur au sirop qui l'environne, c'est-à-dire au sirop préparé le jour précédent. Ce vase est situé entre les deux chaudières et les réservoirs précipitateurs ; il est formé d'un vase mis dans un autre ; celui qui est placé en dedans est pleinement couvert par le liquide contenu dans celui qui se trouve en dehors ; il est pourvu d'un petit tube à air s'élevant de son centre; il a aussi deux tuyaux, l'un pour charger le vase, l'autre pour le vider. En commençant le mardi matin les opérations, qui seront continuées durant toute cette journée, le vase extérieur est rempli de sirop froid puisé dans les réservoirs, de manière à couvrir entièrement le vase intérieur. Alors chacune des différentes charges de sirop, d'une densité de 24 degrés sortant du second t a c h e , entre dans le vase intérieur, et chacun des deux reste en cet état jusqu'à ce qu'une autre charge soit prête à suivre; aussitôt la charge refroidie est coulée dans le réservoir nettoyé, et une autre 1

charge toute chaude prend la place de la première . On (1) On doit avoir deux de ces vases composés ; le sirop chaud cède à l'un la moitié de la chaleur, et le reste à l'autre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.