Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 183

DU SUCRE.

525

d'une heure un quart ; il est alors transvasé dans les évaporateurs, et soumis à la concentration par ébullition, selon la méthode ordinaire ; on y ajoute un peu d'eau de chaux ou de saccharate de chaux, si les circonstances paraissent l'exiger. Observations.

Dans cette m é t h o d e , l'application de la

chaux n'a pas lieu dans le clarificateur, pour éviter l'effet qu'on lui attribue sur la matière colorante du jus de canne ; l'addition graduelle de la chaux dans le précipitateur a pour but de saturer les acides, ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, et aide l'action de la chaleur à effectuer la coagulation complète de la matière albumineuse. L'erreur consiste évidemment à supposer que les particules floconneuses flottant dans la liqueur peuvent se déposer dans u n temps si court; car je pense qu'il n'y a pas d'exagération à dire qu'il faut six heures pour qu'un tel liquide bouillant se refroidisse et forme son dépôt. Le temps accordé à la liqueur pour déposer étant beaucoup trop court, il en résulte que les flocons qui n'ont pas pu se déposer passent dans les évaporateurs et deviennent partie intégrante du sirop concentré, lorsqu'il passe du tache dans les refroidissoirs. E n ajoutant simplement à ce procédé l'emploi des filtres au charbon, rapporté tel qu'il se pratique dans le système précédemment décrit, on rendrait cette méthode de filtration bien plus complète qu'elle ne peut l'être autrement ; cette modification est si facile à réaliser que son adoption ne peut être douteuse. Plusieurs systèmes analogues de filtrage sont actuellement usités ; chacun d'entre eux diffère en quelques points de tous les autres. Quant au vieux et très blâmable système de faire passer la liqueur sucrée des clarificateurs dans les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.