Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 180

522

DE LA FABRICATION

à la fois, mais par intervalles. Dans le second et le troisième évaporateur et dans le second tache, on verse encore de l'eau de chaux avec un arrosoir. Pour le second tache, on varie quelquefois l'opération en donnant, au lieu d'eau de chaux, du saccharate de chaux ; on mêle de la chaux à du sirop, on laisse déposer; la liqueur constitue le saccharate. On enlève ordinairement l'écume pendant l'évaporation; quand le sirop est concentré, on ouvre une grande soupape de décharge, par laquelle il coule dans les refroidissoirs ou granulateurs, qu'on ne chauffe pas ; chaque seconde charge est bien mélangée, pour amener la formation d'un beau grain.

§ 10. — Observations sur les méthodes de défécation.

Observations. Dans ce système, on peut compter sur les résultats très prononcés de la filtration du j u s trouble et de la liqueur sucrée partiellement clarifiée; j ' a i vu la liqueur passer du filtre au charbon dans le premier évaporateur à un très haut degré de limpidité, ce qui n'aurait pas heu si la chaux éteinte n'avait pas été employée dans le clarificateur. La petite quantité de chaux mise dans le clarificateur y est ajoutée quand la température est à 150 degrés Farenheit, parce qu'entre 140 et 150 degrés commence la coagulation de la gomme et des matières albumineuses, et l'acide qui les maintenait en solution est rendu libre, et aussi parce que l'acide contenu dans le sel ammoniacal des matières glutineuses est dégagé par la perte de son ammoniaque; ces deux acides attaqueraient également l'un et l'autre le sucre, dont ils rendraient une portion incristallisable. C'est à ce moment que la chaux est mise en activité ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.