Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 178

520

DE LA FABRICATION

gros gravier, gros sable, sable fin ; puis gros sable, gros gravier et cailloux ; il y a ainsi dans chaque division quatre couches commençant et finissant par des cailloux ; dans les deux divisions les cailloux occupent le sommet, et le sable m

fin le fond à 1 pied d'épaisseur (0 .30). Une claie d'osier recouvre le dessus de la couche de cailloux du compartiment qui reçoit le jus à filtrer; le compartiment qui le laisse écouler n'a pas de claie d'osier. E n sortant du moulin, le j u s de canne passe à travers deux ou trois toiles métalliques, selon l'usage ordinaire; puis il coule sur la claie, descend à travers les quatre couches d'une division du filtre, et monte de la même manière dans l'autre division. Lorsqu'un clarificateur est plein, on change de place la gouttière au j u s pour l'adapter au second filtre placé d'avance au-dessus du clarificateur vide. Alors le premier filtre glisse le long d'une coulisse jusqu'au tube de nettoyage ; là tout le contenu du filtre est enlevé couche par couche et lavé. P o u r faciliter cette opération, une pièce de drap fin ou d'étoffe grossière est étendue sur chaque couche à mesure qu'on les met en place, de sorte que, quand on vide le filtre, on n'éprouve aucune difficulté à enlever ces couches séparément. Après avoir été bien lavées, elles sont aussitôt replacées dans le filtre; l'eau du lavage se rend dans la distillerie par la gouttière aux écumes. Après le lavage du sable, du gravier et des cailloux, on lave à fond le filtre lui-même, après quoi on y passe une eau de chaux pour prévenir toute acidité. Un ouvrier doit, en un quart d'heure, nettoyer le tout a fond, remettre tout en place proprement et retourner à son poste ; le filtre se trouve ainsi préparé longtemps avant le moment de s'en servir de nouveau.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.