Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 125

D ' U N E FABRIQUE DE SUCRE ET D E RHUM.

469

Pendant quelques jours, je passai dans les environs, je répétai la même expérience et d'autres du même genre, toujours avec le même résultat. E n remontant à la source, j e trouvai que c'était une très ancienne coutume, particulièrement en usage dans le Népaul. J e n'en ai jamais vu dans tout l'Indostan que trois exemples, parce que rarement les kerkennas des Indous ont des cheminées à leurs fourneaux ; mais ce que j ' e n ai vu était tellement concluant que j e n'ai jamais pensé à mettre en place des évaporateurs ou des chaudières quelconques sans y ménager des ouvertures de ce genre pour introduire l'air et activer la combustion.

§ 14. - Placement des clarificateurs et

précipitateurs.

E n mettant en place les clarificateurs, on les disposera de manière à ce que l'air chaud des évaporateurs puisse p a s ser sous les clarificateurs lorsqu'ils ont besoin d'être chauffés, et se rendre droit dans la cheminée en cas contraire. Le seul inconvénient qui puisse, à ma connaissance, résulter de l'application de cette méthode, c'est que le feu devienne si violent qu'il donne aux clarificateurs plus de chaleur qu'ils ne doivent en recevoir ; mais cela ne peut jamais arriver qu'en cas de grossière négligence de la part de celui qui conduit l'opération ; il suffit que la soupape du conduit menant directement à la cheminée soit légèrement e n t r ' o u verte pour que la chaleur soit diminuée instantanément. Il y aura une ouverture à air sous chaque clarificateur, afin do faire du feu pour les chauffer avant de mettre le feu sous les évaporateurs. J e n'admets pas la nécessité de placer une grille dans le foyer sous les clarificateurs ; j e crois qu'il n'en faut pas, et qu'on peut partout obtenir sans cela un feu suf-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.