Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 124

468

D E LA C O N S T R U C T I O N

grandes cheminées, la colonie de Démérary semble avoir pris l'initiative ; son exemple, j ' e n ai la conviction, sera suivi dans beaucoup d'autres colonies. Un grand point dans la disposition des évaporateurs, c'est de faire arriver avec certitude autour du second tache une quantité d'air suffisante ; par ce moyen, la combustion du chauffage est complète et il ne sort par la cheminée que peu ou point de fumée. Une ouverture en forme de coin, pratiquée dans la muraille, remplit très bien cette utile destination ; cette ouverture doit être entre le premier et le second tache ; elle a environ m

8 pouces de haut (0 .20), un demi-pouce de large près du m

m

tuyau de cheminée (0 .012), et 15 pouces de large (0 .37) à son ouverture extérieure. U n morceau de brique peut être placé dans cette ouverture pour régler l'introduction de l'air. La première fois que j ' e u s occasion de voir cet arrangement appliqué, c'était dans le haut Indostan, dans une raffinerie de sucre (kerkenna) conduite sur une grande échelle par un Indou. Il y avait un grand feu, brûlant avec une activité dévorante ; mais aucune fumée ne sortait de la cheminée, qui pourtant était assez basse, si bien que j e m'informai de ce qui pouvait être cause qu'avec un feu si brillant et qui brûlait si bien, il ne sortît pas de fumée de la cheminée. L'Indou me désigna tout aussitôt trois petites ouvertures, telles que celle que je viens de décrire, qui faisaient arriver l'air tout au milieu de la masse brûlante et en effectuaient la combustion complète sans produire aucune fumée. Comme preuve de l'effet de ces trous à air, je mis de nouveau bois dans le foyer ; il ne sortit presque pas de fumée par la cheminée. J e bouchai les trous à air ; la fumée s éleva aussitôt en nuage épais.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.