Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 123

D ' U N E FABRIQUE D E SUCRE

ET DE

RHUM

467

attire l'humidité de l'air, et qu'il peut rendre déliquescent le sucre dans lequel il existe dans une proportion un peu forte. Il pourra donc être à propos, si on le j u g e utile, d'avoir au moins un des précipitateurs en cuivre ; ce sera celui où se feront les réactions. Le planteur à qui ses moyens le permettent peut d'autre part avoir tous ses p r é cipitateurs en cuivre, tout comme ses clarificateurs et ses lignes de chaudières ; en fait, la question de savoir si l'on emploiera des ustensiles de qualité supérieure se réduit à une question de francs et de centimes, dont la solution dépend entièrement de la position du planteur. § 1 3 . — Placement des évaporateurs et admission de Pair.

La disposition judicieuse des chaudières ou des évaporateurs sur les foyers est un sujet d'une grande importance ; il mérite l'attention toute particulière du planteur, comme moyen d'économiser le combustible.

Il arrive

souvent

qu'une seule rangée de chaudières mal disposées sur les foyers brûle autant de combustible que deux rangées bien placées, et cela sans que dans le premier cas l'effet utile soit plus grand que dans le second. A la Jamaïque, on fait en général les tuyaux de cheminées trop petits. Depuis quelques années, les planteurs en sont bien convaincus; aussi, dans plusieurs plantations, non-seulement on a réformé le placement défectueux des chaudières, mais encore les cheminées ont été reconstruites. Il en est résulté une grande économie de combustible et une facilité dans les opérations, dont les régisseurs des plantations ont exprimé eux-mêmes leur satisfaction. Quant aux appareils perfectionnés, aux chaudières bien ajustées et aux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.