Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 100

444

D E L A C O N S T R U C T I O N D'UNE F A B R I Q U E D E S U C R E ET D E RHUM.

rotation émanant de la machine à vapeur. Quand cet appareil fonctionne, on met le sirop dans les cuves ; la vapeur est introduite dans le tube pour le chauffer ; la roue à tambour est mise en mouvement, et le cylindre à claire-voie commence à tourner. Un tiers où même plus de son diamètre, étant plongé dans le sirop, l'agite en tournant et l'expose au contact de l'air. Cet appareil est aussi simple que celui dont on se sert dans la province de Wellesley, où 1

il est généralement en u s a g e . L a figure 19 représente u n système particulier de chaudières chauffées exclusivement par la vapeur ; il a besoin de figures plus détaillées pour être expliqué de manière à en bien démontrer le principe. Mais, avant d'aborder ce sujet, j e pense qu'il vaut mieux exposer le système des évaporateurs perfectionnés à foyers ouverts. Je n'abuserai pas des moments du planteur en l'entretenant des chaudières d'autrefois, d'un usage commun il y a seulement quelques a n n é e s , et fort heureusement abandonnées aujourd'hui ; il m'est difficile de supposer qu'il existe encore quelqu'un qui s'entête à s'en servir; il serait donc tout à fait déplacé d'en faire ici mention. § 9. — Évaporateurs perfectionnés de Blyth.

La figure 21 donne le plan des cuves d'évaporation per( 1 ) Cet appareil de concentration a été introduit dans la province de Wellesley au commencement de 1 8 4 5 , par M. Donadieu, qui en avait, reçu les dessins de Bourbon, où j'ai entendu dire que l'appareil avait été inventé par un chimiste français, M. Wetzal ; il était alors en usage dans cette île depuis un an ou deux. Comme je l'ai dit plus haut, je ne puis dire avec certitude lequel, de M. Wetzal ou de M. Gadesden, en est le véritable inventeur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.