Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 89

INFLUENCE DU SOL, DU CLIMAT ET DES SAISONS.

71

arrive, au contraire, que sa culture échoue après une p r e mière ou une seconde tentative, il n'en est pas moins content de lui-même et de son talent comme agriculteur ; il déclare la terre masam ( acide ), et il va défricher dans un autre endroit. Il ne lui vient pas un seul instant à la pensée de douter de l'excellence de sa méthode de culture. Si vous lui parlez de la méthode des Chinois, en lui conseillant de la suivre , il vous répond : « Butool

tuan !

C'est vrai, monsieur, la méthode chinoise est bonne, excellente, mais très difficile ; je ne suis pas en état de la pratiquer. La méthode malaise, c'est différent; elle n'exige pas de travaux si pénibles. » C'est ainsi que, parce qu'un tel système est, comme ils disent, banniah susah, très difficile, ou, pour mieux dire, parce qu'il exigerait de leur part un peu plus de travail, ils persévèrent dans leur méthode sans raison et sans profit ; ils continuent à flétrir du nom de masam (acides) des terres qui, bien drainées et r a tionnellement cultivées, valent les meilleures du même pays. Si les malheurs résultant de ces notions fausses n'atteignaient que le Malais pauvre et ignorant, je n'aurais pas donné tant d'étendue à mes observations sur ce sujet ; mais bien des Européens, planteurs ou autres, sont quelquefois exposés à de graves mécomptes par ces assertions des Malais ; j e ne puis donc trop insister pour leur représenter combien il est absurde de se fier à une semblable autorité. Aux Indes occidentales, le drainage et l'emploi d'une petite quantité de chaux, lorsqu'on peut s'en procurer, délivrent complétement le planteur de toute crainte quant aux effets funestes des pyrites sur ses récoltes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.