Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 78

60

LA CANNE A SUCRE.

d'expliquer en peu de mots comment ces perplexités peuvent naître, et par quels motifs j'attache tant de prix à bien convaincre les planteurs qui me liront, de la nécessité pour eux d'étudier les détails des méthodes suivies dans les autres pays. Pour ma part, je dois loyalement l'avouer, à mon arrivée dans l'Inde, j e n'arrêtai pas assez ma pensée sur les différences excessives qui existent entre l'Inde orientale et les Indes occidentales. J e voyais pratiquer un système tout primitif de culture de la canne et de fabrication du sucre. Une foule de choses, dans cette pratique, choquaient mes idées comme planteur des Indes occidentales. J e trouvais là une race perverse, pétrie de préjugés, armée, sous les apparences d'une humilité servile, d'une résistance passive et d'une volonté tenace de ne pas changer, capable de jeter le planteur dans le découragement. Quant à mes voisins européens, j e les trouvai imbus de tout l'entêtement des gens du p a y s ; si bien que, sur la plupart des points, leurs opinions étaient opposées au bon sens, sur d'autres points elles étaient exactes, par conséquent très bonnes; mais les voyant en général si fort erronées, j e ne me décidais pas à les adopter, même quand elles le méritaient. Le temps et l'expérience m'ont démontré plus tard combien j'avais eu tort dans ma défiance absolue ; et pourtant, encore

aujourd'hui, j ' a i peine à concevoir comment un

homme, en pareille circonstance, pourrait agir autrement. J'ai souvent eu connaissance de planteurs des Indes orientales venant échouer dans l'Inde orientale, et le blâme ne leur était pas épargné ; il serait désobligeant de les désigner ; j e me borne à ma propre expérience; elle parle assez d'elle-même.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.