Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 77

INFLUENCE DU SOL, DU CLIMAT ET DES SAISONS.

59

Pour mon propre compte, je ne vois pas de motif pour ne pas me contenter des cannes actuellement cultivées; j e ne puis pas non plus supposer que des cannes venues de graines, s'il était possible, eussent aucune supériorité réelle sur les cannes venues de bouture. Le défaut de succès des tentatives pour conquérir la graine de canne n'est donc, à mes yeux, qu'un désapointement sans aucune conséquence sérieuse. § 16. — Différence de culture de la canne aux Indes orientales et aux Indes occidentales.

Lorsqu'on établit une grande culture de cannes à sucre, la connaisssance de la composition du sol est un point de la plus haute importance. Il se forme tous les jours de semblables plantations sur divers points du globe ; comme il arrive trop souvent qu'on se fait une idée fausse de la nature du sol formé des débris de diverses roches, il est à désirer que ce sujet soit attentivement examiné. Peut-être mes lecteurs dans l'une des parties du monde recevront-ils avec plaisir ce que j'écris en ce moment pour l'avantage de tous les planteurs en général ; quelques-uns sont placés dans des conditions très diverses ; des notions d'une extrême importance pour les uns pourront sembler à d'autres dépourvues d'intérêt immédiat. Je ne crains pas de recommander au planteur d'étendre ses observations au delà des notions que peut fournir la pratique locale. J e ne le sais que trop, malheureusement, le planteur de profession est sujet à bien des vicissitudes qui peuvent contraindre ceux d'un pays à aller cultiver dans un autre, où il se trouvent perdus dans un déluge do perplexités. Avant d'aller plus loin, je ne crois pas hors de propos


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.