Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 64

46

LA CANNE A SUCRE.

transformation

des

substances

organiques; la solution

aqueuse des sels terreux constituant la séve ascendante arrive pour la première fois des racines aux feuilles, et là, elle subit une élaboration qui en change les caractères. Les fonctions des feuilles et des autres parties vertes des végétaux consistent à absorber l'acide carbonique et à s'approprier son carbone à l'aide de la lumière solaire et de l'humidité ; aussi les nomme-t-on organes d'assimilation.

Ces

fonctions commencent avec la première formation des feuilles ; elles s'appliquent d'abord à leur propre développement ; plus tard elles donnent naissance à la fibre ligneuse et auxautres substances nécessaires à l'accomplissement du but de la vie végétale de la canne. § 5 . — Séve ascendante et descendante.

Puisque j ' a i déjà mentionné la séve que j ' a i nommée ascendante p a r opposition avec la séve d e s c e n d a n t e , j e préfère en finir avec cette importante question de la circulation de la séve et de ses transformations chimiques, pour n'avoir plus à y revenir. Il est évident que les racines sont en rapport immédiat avec les vaissaux séveux, qui reçoivent la séve et la transmettent à toutes les parties de la plante. Mais ce n'est pas t o u t ; car il y a deux classes de vaisseaux séveux ; il y a ceux de la séve ascendante et ceux de la séve descendante ; les uns et les autres sont en communication avec les divers organes d'assimilation. L a circulation présente aussi deux caractères ; il y a la circulation cellulaire et la circulation § 6. — Séve, et organes

vasculaire.

d'assimilation.

La circulation cellulaire a lieu dans les cellules; elle a


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.