Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 58

40

LA CANNE A SUCRE.

gnent continuellement les planteurs quant à la richesse en sucre du j u s de la canne, prouvent combien le corps des planteurs en général comprend mal ce point essentiel, et combien il est nécessaire de lui accorder une attention proportionnée à son importance. § 3 . — Variations dans la nature sucrée du jus de canne.

On peut se former une idée de la perte énorme éprouvée par les planteurs, lorsqu'on réfléchit qu'il y a des exemples de j u s de canne marquant au saccharimètre de Baumé 12 degrés, représentant 21 pour 100 pleins de sucre pur, et que très souvent le j u s travaillé dans les chaudières de la sucrerie n'a pas plus de 6 degrés , ne dépassant que très rarement 8 ou 10 degrés. J e vais plus loin ; je ne pense pas qu'on ait jamais constaté d'une façon satisfaisante jusqu'où un système rationnel de culture peut porter la richesse en sucre du j u s de canne; 20 pour 100 peuvent bien être un maximum , mais je suis disposé à croire qu'il ne peut môme pas être atteint. M. Crawford affirme qu'à Java, la moyenne de la richesse en sucre du j u s de canne est de 25 pour 100; c'est sans contredit une évidente absurdité, ainsi que j ' a u r a i occasion ultérieurement de le démontrer. J e me suis parfaitement assuré, d'après les meilleures autorités, qu'à Java une r i chesse de 14 pour 100 est regardée comme très élevée, la moyenne n'étant pas de plus de 10 pour 100. J e n'insiste pas sur ce point, qui sera discuté plus loin ; j e crois en avoir dit assez pour prouver l'impérieuse nécessité d'améliorer notre système de culture de la canne à sucre ; j'appelle avec les plus vives instances toute l'attention des planteurs sur les observations que j ' a i à présenter à ce sujet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.