Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 55

CHAPITRE II. La canne à sucre. — Influence du sol, du climat et des saisons. er

§ 1 . — La canne à sucre (saccharum officinale).

La canne à sucre (saccharum officinale),

dont les bota-

nistes ont fait un genre de la triandrie digynie,

est une

plante gigantesque de la tribu des graminées ; cette plante est, sous tous les rapports, l'une des plus importantes parmi toutes celles que nous devons à la bienfaisante Providence. L'un de ses produits, le sucre, est tellement usité, il contribue tellement au bien-être de l'humanité, qu'aucun effort ne doit être négligé pour arriver à le mettre au plus bas prix possible, à la disposition des plus pauvres d'entre nos semblables. § 2 . — Propriétés du sucre de canne.

Les usages du sucre sont excessivement multipliés ; on s'en sert spécialement pour édulcorer et rendre agréables au goût une foule de mets et de liqueurs ; on en prépare des sirops qui adoucissent, épaississent et conservent les sucs végétaux employés en médecine. Les fruits cuits dans le sirop prennent le nom de confitures ; ils se gardent indéfiniment en cet état, et peuvent être expédiés dans toutes les parl e s du monde connu. C'est un fait bien constaté que l'homme peut, non-seulement ne pas mourir de faim, mais encore v i vre en bonne santé, sans autre aliment que du sucre et de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.