Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 40

22

HISTOIRE

rante, ce qui serait sans aucun inconvénient s'ils savaient bien clarifier le jus ; mais c'est C8 qu'ils ne font pas. D'après ces considérations , je suis porté à la regarder comme une belle, et, dans certaines circonstances, comme une bonne espèce de canne. Les Malais la nomment tibboo mérah (canne rouge). Les deux autres grandes cannes des Indes orientales sont la canne noire du Népaul et la canne jaune

du

Népaul.

J'ai reçu directement du royaume du Népaul quatre échantillons de chacune de ces deux cannes, croissant dans des caisses. Après une longue série d'aventures en voyage, elles me parvinrent saines; et sauves, en bonne santé, promettant de devenir de belles et bonnes cannes ; mais une longue et douloureuse maladie m'ayant forcé de changer d'air, pendant mon absence elles furent mangées par des chèvres. C'étaient des cannes de forte taille et d'un bel aspect, égales en apparence à la canne rouge d'Assam. Mes messagers, aussi bien que des Indiens du Népaul que j'avais à mon service, en faisaient le plus grand éloge. Je regrette d'avoir à dire que jamais je n'ai eu depuis une nouvelle occasion de revoir ces deux variétés de cannes. Quant aux cannes de petite dimension cultivées dans l'Inde, leurs variétés sont si nombreuses que j e n'entreprendrai pas de les décrire. Du r e s t e , lorsqu'on les compare à celles dont je viens de parler et à celles dont j ' a i encore à donner la description, elles paraissent tellement misérables que, si je ne savais qu'elles sont cultivées très en grand par les naturels de l'Inde, pétris de préjugés, je ne les aurais pas jugées dignes d'une simple insertion. J'aurai occasion d'en parler avec détail quand je traiterai de la culture de la canne à sucre dans l'Inde.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.