Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 39

DE LA CANNE A SUCRE.

21

d'Assam. J e dois faire observer toutefois que j e n'en parle pas avec une certitude absolue, n'ayant jamais vu le feuillage de la canne rouge d'Assam.

§ 8. — Canne rouge du Bengale ou tibboo mérah.

La canne rouge du Bengale est une grande et belle canne, fort cultivée aux environs de Calcutta pour la fabrication du sucre. Les naturels du pays m'ont apporté du sucre de cette canne, extrait par eux au moyen de leurs procédés grossiers et tout à fait primitifs. Ce sucre avait un grain énorme, très dur et très brillant. Toutefois ils prétendent que la canne rouge ne vaut rien pour faire du sucre, que son jus est trouble et son sucre toujours fortement coloré. J e n'attache pas à ces assertions une bien grande importance, sachant comment ces inconvénients peuvent être évités. D'abord le paysan bengalais a une manière à lui d'attacher les unes aux autres les cannes de chaque ligne avec des liens faits de feuilles de cannes tressées. Il en résulte qu'à mesure qu'elles croissent, la substance résineuse qui exsude de leur écorce s'accumule au dehors sur toute la longueur de chaque canne; elle y noircit, et contribue, avec les déjections des nombreux insectes qui viennent y chercher le logement et la nourriture, à rendre excessivement sale la surface des cannes. Ajoutez à cela l'absence de l'air et do la lumière, si nécessaires à la parfaite élaboration du jus, et il n'y aura pas lieu de s'étonner si ce jus est trouble et difficile à clarifier. D a n s les colonies des détroits malais, J'ai vu la même canne aussi propre que toute autre, touffue, droite et vigoureuse. Les Chinois prétendent que, lorsqu'on la broie, elle donne une grande quantité de matière colo-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.