Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 338

320

DES ENGRAIS

teurs des Indes occidentales, un très grand bienfait; car il leur offre sous la forme la plus concentrée, la plus commode, la plus portative, le moyen de rendre la fertilité à leurs champs épuisés par la culture de la canne, bienfait longtemps réalisé dans les cantons du Pérou dont le sol est le plus pauvre. » E n présence d une semblable recommandation, il ne faut pas s'étonner si beaucoup de planteurs font sur leurs champs de cannes l'essai des vertus du guano, son éloge étant soutenu par bien d'autres que le docteur Ure. A part les célébrités scientifiques européennes, j e trouve le guano très énergiquement prôné dans quelques-uns des traités provoqués par lord Elgin ; ces traités, écrits par des planteurs de la Jamaïque, vantent de même toute autre substance fertilisante contenant de l'ammoniaque. Enfin le prix de cent livres sterling a été décerné à un mémoire qui, parmi d'autres

erreurs nombreuses, vante l'usage des engrais

ammoniacaux pour la culture de la canne

tandis que le

mémoire excellent sous tous les rapports de M. Whitehouse n'a rien obtenu. J'avoue franchement que, dans un petit ouvrage sur le sucre, publié par moi aux Indes orientales en 1843, j'ai commis la même méprise, et, quelques mois plus tard seulement, j e reconnus mon erreur. Sachant tout cela, pensant que bien des planteurs ne (1) En 1846, la Société royale d'agriculture de la Jamaïque m'a fait l'honneur de m'envoyer cet excellent mémoire avec plusieurs autres; à la même époque, le secrétaire de cette Société eut l'obligeance de me faire présent d'un autre ouvrage de M. Whitehouse, l'Agriculture des contrées tropicales, par Agricola. La mort de cet agronome a été pour les planteurs une perte irréparable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.