Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 330

312

DES ENGRAIS

le guano est très humide, la décomposition continue à bord des navires. Quoique celui que nous avions chargé donnât, au moment de l'embarquement, une solution légèrement acide, et qu'il n'exhalât qu'une très faible odeur d'ammoniaque, il en dégageait une si grande quantité à notre arrivée à Sainte-Hélène qu'il provoquait les larmes et coupait la respiration de ceux qui pénétraient dans le magasin. Cependant cette exhalaison d'ammoniaque cessa en grande partie pendant la traversée; mais j'observai que l'odeur était beaucoup plus forte pendant une nuit humide que pendant une nuit sèche. J'ai entendu dire que les peaux de phoques dont j ' a i parlé plus h a u t étaient tombées en poussière avant l'arrivée des navires dans la Grande-Bretagne. » Matière animale. Elle est un des éléments les plus utiles du guano; elle est la source d'où dérivent plusieurs de ses principes. Sa présence montre que le guano doit subir des changements ultérieurs, et que les principes immédiats des animaux ne s'y trouvent pas encore réduits à leurs éléments 1

chimiques ; probablement ces modifications doivent avoir lieu dans le sol par l'intermédiaire des plantes. Toute l'ammoniaque et tous les acides organiques du guano dérivent de sa, matière animale; c'est d'elle que dépend entièrement la proportion de l'ammoniaque latente. Dans la partie soluble du guano de l'île de la Possession, j ' a i trouvé plus de 12 pour 100 de matière animale (probablement de l'albumine), précipitable par les acides, sans compter celle qui n'était pas précipitable et qui était probablement de la gélatine. (1) Voyez à ce sujet les extraits cités plus haut de Liebig, sur la fermentation, la putréfaction et la décomposition lente ou éméracausie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.