Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 303

CONSIDÉRÉS CHIMIQUEMENT.

285

terait à dire sur le marc de cannes utilisé comme engrais ' se trouvera mieux à sa place à l'article

Humus.

§ 13. — Engrais au point de vue chimique. — Déchets de la sucrerie. — Engrais humain. — Fumier des bestiaux. — Engrais humain et urine. — Guano, nuisible à la canne. — Os broyés. — Marne. — Argile. — Charbon. — Plâtre. — Chaux. — Sable. — Limon. — Sel. — Chaux et suie.

Résidus de la sucrerie. — Ces résidus comprennent le dépôt séparé du jus de cannes pendant la clarification et l'évaporation, et aussi les déchets de la distillerie, ou le liquide qui, ayant été soumis à la distillation, ne contient plus d'alcool. Les dépôts passent de la sucrerie à la distillerie en même temps que les eaux du lavage des clarificateurs, etc. ; ils sont reçus dans des vases appropriés à cet usage et portés à la fabrique de r h u m ; après avoir été dépouillé de sa partie alcoolique, le tout est définitivement j e t é dans la fosse à vidange. Les dépôts offrent des caractères très variables, mais ils sont en général composés de mucilage, gomme et substance albumineuse combinée avec des portions de fibre ligneuse et d'autres matières. D'après l'analyse d'Avequin, ils consistent en matière (1) Le jus de canne existant dans la canne dans la proportion de 90 parties pour 10 de fibre ligneuse, et les meilleurs moulins actuellement en usage ne pouvant en extraire plus de 75 de ces parties, nous en laissons dans le marc 15 parties qui sont certainement les plus riches en sucre. Donc, outre la fibre ligneuse, nous rendons au sol, dans le marc de cannes, les principes constituants contenus dans cette quantité de jus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.