Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 297

CONSIDÉRÉS CHIMIQUEMENT.

279

veloppée d'une substance incombustible ; ils exigent par conséquent une température très élevée pour pouvoir être réduits en cendres. Cendres de bois. Elles varient selon l'espèce de bois dont elles dérivent. Le bois de mangrove et les autres bois coupés sur un sol très salé donnent dans leurs cendres une plus forte proportion de sels de soude, principalement de carbonate. Dans les colonies des détroits, les sucreries doivent employer, et elles emploient en effet, plus de bois de cette espèce que de toute autre, non que les forêts en terrain sec ne leur offrent une inépuisable provision d'autres bois, mais parce que les hautes marées leur offrent une admirable facilité pour l'enlèvement du bois coupé sur les terrains inondés. J e crois m'être tenu très près de la réalité en fixant à 5 pour 100 la moyenne du rendement en cendres de cette espèce de bois. Je ne doute pas que les débris de charbon non brûlé, enlevés avec les cendres, ne portent la moyenne à une proportion plus forte. Les cendres du bois coupé, non dans les marais salés, mais sur des terrains secs, contiennent ordinairement la moitié de leur poids de carbonate de chaux

§ 12. — Engrais au point de vue chimique. — Marc de cannes. — Son emploi comme engrais aux

Indes.

La fibre ligneuse (lignine), aussi bien celle des arbres forestiers que celle de la canne à sucre, est composée de carbone, d'oxygène et d'hydrogène ; elle existe dans presque tout ce qu'on nomme matières végétales. Quand elle est brûlée, elle est entièrement dissipée ; il ne reste sous forme de cendres que les principes minéraux puisés dans le sol.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.