Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 281

CONSIDÉRÉS CHIMIQUEMENT.

263

Il y a sans doute des planteurs convaincus de l'énergie fertilisante de la bagasse employée comme engrais ; mais il y en a aussi d'autres qui tiennent au bon vieux système de parcs volants et de fumure le panier au bras, et qui ne craignent pas de faire venir d'Angleterre des engrais artificiels de toute espèce ; gens de la bonne vieille école, qui traitent tout essai d'amélioration d'innovation

dange-

reuse. Pour leur instruction, et pour celle de tous ceux qui n'ont point eu précédemment occasion d'être informés de faits dignes de les intéresser, j e donnerai ici un extrait de quelques notes puisées dans le livre célèbre du baron Liebig sur la chimie organique. Il s'agit de la vigne et de la manière de la fumer; mais comme ces observations sont de tout point applicables à la canne à sucre, j e crois être fondé à placer ici une citation un peu étendue peut-être, mais très instructive.

DE LA MANIÈRE DE FUMER LES VIGNES. § 7 . — Vignes fumées avec leurs propres débris. — Le même principe applicable à la canne à sucre.

« Les observations contenues dans les pages suivantes méritent d'être publiées ; car elles fournissent une remarquable preuve de la vérité des principes établis dans la p r e mière partie de cet ouvrage, tant sur le mode d'action des engrais que sur l'origine du carbone et de l'azote des plantes. Elles prouvent que la vigne peut conserver sa fertilité sans l'emploi des matières animales, quand les feuilles et les sarments provenant de la vigne elle-même sont coupés en petits morceaux, et utilisés comme engrais. Dans le p r e -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.