Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 276

258

DES ENGRAIS

déré comme une FUMURE PAR L'ATMOSPHÈRE. » Un soc de

charrue toujours brillant, dit Cobbett, est l'amélioration la moins coûteuse dont un fermier puisse se prévaloir. » Nonseulement j e suis de l'avis de Cobbett, mais encore je demeure convaincu que le planteur qui tient les socs de ses charrues toujours clairs en les faisant fonctionner trouvera qu'il ne peut pas employer pour ses champs de moyen de fertilisation moins dispendieux. Nous voyons alors la terre constamment améliorée p a r l a fréquence des labours, et les matières excrémentitielles rejetées par les cannes, transformées pour passer de l'état de substance nuisible à celui de substance utile à la végétation, si bien que, le même système continuant à être appliqué, la canne à sucre peut être cultivée dans la même terre pendant des siècles. Il faut en outre tenir compte de la quantité de cendres fournie par le fourneau de la machine à vapeur et celui des évaporateurs, ainsi que des résidus de la cuisson du sucre et de la distillation du rhum.

§ 5 . — Consommation de la houille comme chauffage.

Une bonne machine de la force de 12 chevaux de vapeur viendra facilement à bout de broyer des cannes et d'en exprimer le j u s nécessaire à la fabrication de 5,600 livres de sucre, dans l'espace de neuf heures ; elle aura brûlé dans cet intervalle environ 1,080 livres (453 kil.) de houille de qualité ordinaire, ou environ 2,500 livres de bois (l,040kil.). Le premier chauffage donnera 5 pour 100 de cendres, soit 54 livres; le second à peu près aussi 5 pour 100, soit 125 livres. L'évaporation et la concentration du j u s consistant en


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.