Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 274

256

DES ENGRAIS

gène, soit carbone 12+ eau 1 1 . Mais le sucre à l'état de moscouade (cassonade) contient en outre des substances minérales et des matières organiques, bien qu'elles y soient en petite quantité quand la fabrication du sucre est achevée. Le feuillage des cannes croissant sur une acre de bonne terre offre, en y comprenant les autres parties vertes de la plante, une surface trois ou quatre fois plus grande que la superficie de la terre elle-même ; il a été très clairement démontré que ces parties des plantes possèdent la faculté d'attirer et d'assimiler le carbone de l'atmosphère. Cette provision fournie par l'air est certainement limitée ; mais elle est suffisante pour donner la quantité de carbone contenue dans 5,600 livres de sucre (2,350 kilogrammes); elle en donne même beaucoup au delà, l'on ne peut raisonnablement en douter.

§ 3 . — Carbone fourni par l'atmosphère, etc.

Liebig estime que l'atmosphère contient en carbone 3,000 billions de livres hessoises (la livre hessoise est d un dixième plus pesante que la livre anglaise ; elle pèse consequemment 462 grammes). Cette quantité de carbone atmosphérique dépasse le poids de toutes les plantes et de tous les dépôts de charbon minéral existant sur notre planète. Le carbone est donc en quantité plus que suffisante pour tous les besoins qu'il est appelé à satisfaire. Tant que dure la végétation des cannes, elles ne cessent de déposer dans la terre, par leurs racines, les matières excrémentitielles dont j ' a i parlé ci-dessus. Quand ces déjections ne sont pas dérangées, elles s'accumulent à tel point que la terre ne peut plus se prêter à la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.