Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 266

248

MODE DE CULTURE

quelles les rejetons doivent sortir. Pendant la saison chaude, les cannes venues de rejetons ont besoin d'irrigation comme les jeunes cannes de bouture. Un bon arrosement leur sera probablement nécessaire aussitôt après le nivellement des billons et le rabattage des souches, afin de favoriser la pousse vigoureuse des rejetons. On peut regarder cette première irrigation comme indispensable quand les premières cannes ont été récoltées en novembre et décembre, la terre étant à cette époque tout à fait sèche ; on peut au contraire s'en dispenser s'il est tombé de bonnes ondées de pluie après la récolte des cannes. Quelques-unes des indications contenues dans les pages précédentes sur la culture de la canne à sucre aux Indes orientales, ne trouveront pas leur application dans les districts plus heureusement situés quant aux saisons que ceux en vue desquels j ' a i écrit ; les planteurs ( s'il y a lieu), dans ces localités plus favorisées, auront égard aux différences qui pourront se manifester. § 47. — Observations générales sur les plantations de canne à sucre. — Avantages particuliers de la colonie de Malacca pour l'industrie sucrière.

J'ai peut-être été un peu long à décrire les systèmes de culture suivis aux Indes orientales, aux colonies des détroits et au Bengale, comme aussi dans mes conseils sur les pratiques particulières qui me semblent le mieux appropriées à chacun de ces pays. J e n'ajouterai plus que quelques observations sur l'établissement et l'organisation des plantations sucrières en général, pour lesquelles je réclame toute l'attention du lecteur avec les plus vives instances. Une bonne terre fertile, un climat approprié à la végé-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.