Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 259

DE LA CANNE.

241

elles-mêmes près des divers puits, étangs ou cours d'eau existant sur une plantation, et pomper l'eau pour les i r r i gations dans la saison chaude ; elle peut labourer pendant les nuits de clair de lune, et exécuter une foule d'autres travaux. Le planteur du Bengale comprendra bientôt, j e l'espère, la nécessité d'établir une exploitation sur un plan méthodique et régulier, au lieu de prendre en location aux propriétaires indous des pièces de terre détachées de peu d'étendue, d'où il résulte que les cultures d'une plantation s'étendent sur un espace de plusieurs milles. J e sais qu'il est difficile d'avoir de grandes pièces de terre d'un seul morceau ; mais la difficulté n'est p a s insurmontable, et je connais beaucoup de zémindars dont, avec un peu de p a tience et de libéralité, il est possible d'obtenir en location par bail 500 beegahs de terre tout d'une pièce (140 hectares), ce qui constitue assurément une belle plantation. Une terre ainsi agglomérée permet de mettre à exécution une culture systématique, impraticable là où les champs de cannes sont morcelés et très éloignés les uns des autres, tels qu'ils le sont d'ordinaire actuellement dans l'Inde.

§ 44. — Bœufs préférables aux éléphants pour les labours au Bengale.

J'ai dit précédemment combien les éléphants peuvent rendre de services pour la culture de la canne dans les colonies des détroits malais ; on pourrait croire qu'il en est de même au Bengale, ce qui est vrai j u s q u ' à un certain point ; mais d'une part, dans les terres éloignées des jungles, la nourriture des éléphants serait t r è s coûteuse ; de l'autre, dans la saison des pluies, le pied large et le poids énorme des éléphants pétriraient le sol d'une manière fâcheuse ; 16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.