Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 253

DE LA CANNE.

235

importance; c'est le commencement des pluies qui donne le signal pour commencer l'opération. Dans les provinces de Ghoruckpore et de Ghazeepore, on tire souvent parti des nuits éclairées par la lune pour labourer, lorsque les vents brûlants soufflent avec violence à l'époque de la plantation. J e regarde cette pratique comme excellente partout où elle peut être adoptée ; car, dans ce cas, la terre n'est jamais aussi brûlée qu'elle le serait si les labours étaient donnés pendant le jour.

§ 42. — Plantation de la canne au Bengale. — Saison

favorable.

Si le planteur peut obtenir des ryots les terres aussitôt après l'enlèvement de la récolte du riz, il a largement le temps de leur donner des labours profonds, une fumure, et toutes les façons préparatoires pour planter les cannes en février, mars et avril ; de cette manière les cannes seront bonnes à récolter en novembre et décembre. Je regarde le mois d'avril comme le plus favorable pour la plantation des cannes, pourvu qu'on dispose de moyens suffisants pour les irriguer au moment de la plantation et plus tard périodiquement. Pendant les sept ou huit mois lue dure leur végétation, on peut admettre que les cannes exigent une irrigation lorsqu'on les p l a n t e , deux autres à des époques ultérieures, six binages et six éclaircissements de leurs feuilles. Si la plantation est faite en m a r s , il leur faut un plus grand nombre de binages et d'irrigations, sans parler du temps plus long pendant lequel elles seront expos e s aux ravages des fourmis blanches et des animaux sauvages, et aussi pendant lequel ceux qui les surveillent d e vront être payés. Bref, en plantant en avril, la dépense et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.