Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 241

DE LA CANNE.

223

une certaine distance des bords immédiats des rivières, et l'on élèvera tout autour une digue de 2 mètres environ de hauteur et d'autant d'épaisseur, pour en exclure l'eau des inondations. On sait que tous les districts de l'Inde contiennent des terres d'une grande étendue dans ces conditions, et que les Indous ont l'habitude d'entourer de digues semblables leurs jardins et leur petites cultures de manguiers . Une semblable clôture, bien faite et bien couverte, peut coûter environ

1,000 roupies (2,500 francs) pour une

longueur d'un mille (1,666 mètres), soit 4,000

roupies

(10,000 francs) pour 4 milles (6,664 mètres) servant à enclore 650 acres (256 hectares) et à les rendre particulièrement propres à la culture de la canne à sucre. Les terres basses de cette nature, sujettes à être inondées p a r les d é bordements des rivières, sont presque entièrement exemptes de fourmis blanches, qui ne peuvent subsister là où l'eau peut envahir leurs demeures souterraines ; elles infestent de préférence les terres élevées, où elles n'ont pas à craindre de semblables désastres. Les terres basses sont aussi généralement plus fertiles que les terres élevées ; elles conservent beaucoup mieux leur fraîcheur, circonstance très favorable à la canne. Il est au pouvoir de tout planteur européen qui se propose d établir une sucrerie dans l'Inde, de mettre en sûreté une pièce de terre semblable en l'entourant de digues, ce qui lui offre un moyen certain d'échapper aux ravages de la fourmi blanche, l'ennemi le plus redoutable de la canne d'Otahiti naturellement dans leur lit. Elles se répandent graduellement, de sorte qu'il n'y a pas lieu de craindre qu'elles emportent les digues servant de clôture aux champs de cannes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.