Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 221

DE LA CANNE.

203

quemment. Les éléphants sont plus capables que les buffles de supporter la chaleur du soleil, et je ne pense pas qu'ils soient sujets à autant de maladies ; car, avec des soins très ordinaires, on a vu des éléphants fournir un travail tou1

jours le même pendant plus de cinquante a n s . D'après ce qui précède, en supposant que le planteur ait à choisir entre la machine à vapeur portative, l'éléphant, le buffle et le boeuf, selon que ses préjugés ou les conditions économiques de son exploitation peuvent l'y décider, toujours est-il que la culture de la canne à sucre au moyen de la charrue et d'autres instruments doit prévaloir sur la culture p a r la houe. Un autre point sur lequel le planteur des colonies des détroits fera bien de porter la plus sérieuse attention, c'est de rendre au sol les résidus frais de canne à sucre, ainsi que les feuilles vertes et sèches des cannes, au lieu d'en employer une partie comme chauffage, une autre comme fourrage, et de brûler le reste sur place, ainsi que cela se pratique actuellement. Il est bien connu dans les colonies des détroits que les Chinois préfèrent prendre à l'entreprise la culture des jungles et des terres en friche, plutôt que celle d s terres défrichées et livrées depuis longtemps à la production des cannes à sucre. Pourquoi cela ? C'est assurément parce que la t e r r e , après avoir produit une récolte de cannes, est entièrement effritée, 1° par l'emploi des cannes à la fabrique, sans qu'il en soit rendu rien au sol ; 2° par l'emploi des feuilles et des sommités des cannes comme fourrage pour les bestiaux; 3°par la combustion de la (1) On a constaté que, dans l'Inde supérieure, chez les cultivateurs hindous, des éléphants ont l'ait un bon service pendant quatre-vingts ans.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.