Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 214

196

MODE DE CULTURE

Cette docile petite créature obéit à chaque parole qu'on lui adrese, et, bien qu'il laboure toute la journée à portée des champs de canne à sucre, Rajah n'en prend jamais une seule, bien qu'à coup sûr il doive en être vivement tenté. Je garantis qu'il ne faut pas, j e le répète, moins de cinquante Chinois pour labourer la même étendue de terrain que j ' a i vu maintes fois ce petit éléphant labourer en une journée. Mais, indépendamment des éléphants, les buffles et les bœufs d'attelage sont en abondance dans les colonies des détroits ; ils n'y valent pas plus de 10 dollars la pièce en moyenne (52 fr. 50 c.) ; ces bestiaux, bien nourris et bien gouvernés, sont excellents pour exécuter les labours et les autres travaux des plantations. § 30. — Force motrice la plus économique pour la charrue. — Frais de la culture à la charrue. — Différence de frais entre ce labour et le labour à la houe.

Mais, dans ces colonies, une petite machine à vapeur portative est de toutes les forces à employer celle qui peut le mieux répondre aux besoins du planteur pour son exploitation. Avec cette force, il peut labourer ses t e r r e s , en pulvériser la surface, bref, accomplir tous les genres de travaux spécifiés ci-dessus (page 89), à l'exception du transport des produits à la mer, ce qui, dans ce pays, n'est nullement nécessaire, puisque partout les transports par eau y sont faciles et extrêmement économiques. Une machine de ce genre est particulièrement bien adaptée aux conditions économiques des plantations des provinces de Wellesley, de Malacca et de Singapore, en raison de l'inépuisable provision de bois dur dont les colons y disposent, de la nature basse et marécageuse des terres où les cannes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.