Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 210

192

MODE DE CULTURE

boutures de cannes. Celui-ci est obligé d'en acheter chez ses voisins ; il les paye rendues sur le terrain, environ un dollar le mille (5 fr. 25 centimes). Ce sont, à ce prix, des boutures de choix ; lorsqu'elles sont plantées avec assez de soin, il en manque rarement une seule. Les Chinois sont très portés à planter deux boutures dans le même trou, ce qui fait qu'il leur faut de 7 à 8 mille boutures de cannes pour chaque orlong de terre, tandis qu'en bon terrain, si les boutures sont de bonne qualité, les lignes étant à l . 8 0 de distance entre elles, 4,000 boutures par orlong sont suffisantes, bien entendu, en ne plantant qu'une bouture dans chaque trou au lieu de deux . J e suis toutefois porté à regarder 5 dollars (26 fr. 25 centimes) comme une moyenne raisonnable de ce que doivent coûter les boutures par orlong ; ces frais sont à la charge du planteur. D'ici à peu de temps, les boutures de cannes pour les plantations seront à beaucoup plus bas prix. Jusqu'à présent, les planteurs qui ont de nouvelles exploitations à établir se sont fait concurrence comme acheteurs de cet article. m

1

Les portes d'écluses sont construites aux points les plus convenables ; le soin de les ouvrir et de les fermer à propos est confié à un garde spécial ; fort souvent l'entrepreneur chinois qui cultive les champs tenant à l'écluse est investi de ces fonctions. E n ce qui concerne la culture, le planteur n'a pas d'autre article de dépense à supporter que ceux qui viennent d'être énumérés, il a seulement à se préoccuper de veiller (1) Dans la province de Wellesley, les lignes de cannes sont soum m vent plantées à huit ou neuf pieds les unes des autres (2 .40 à 2. .70), mais, c'est seulement dans les terres les plus riches, provenant de forêts récemment défrichées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.