Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 202

184

MODE DE CULTURE

une des colonies des détroits malais, essaya dans un ou deux de ses champs, au sol bas et marécageux, de suivre la méthode en usage à Démérary sans éclaircir les cannes et sans les butter. Toutes les cannes versèrent et s'allongèrent outre mesure sur le sol. Récoltées à l'âge de quinze mois, leur jus ne donna pas plus de 5 degrés au saccharimètre ; cet essai le dégoûta de la culture à la façon de Démérary ; il permit désormais à ses Chinois de suivre leur méthode, d'éclaircir et de butter les cannes comme cela se pratiquait sur les autres champs de son exploitation.

§ 26. — Mauvais émigrants chinois (jail birds) à la Trinité et à l'île Maurice.

Si l'émigration chinoise venait à se réaliser selon les vues que j ' a i exposées, les Chinois ne tarderaient pas à rendre manifestes les bons effets de leurs procédés de culture dans les plantations de Démérary. J e pense que, de toutes les manières de cultiver la canne, c'est la leur qui convient le mieux à cette colonie. Quelques émigrants chinois, si je suis bien informé, furent une fois introduits de Singapore où de P i n a n g à la Trinité ; on s'accorde à reconnaître que cette importation ne répondit pas à ce qu'on en avait espéré; j e crois qu'à l'île Maurice, on éprouva d'un essai semblable le même désappointement. Mais, lorsque j'habitais Pinang et Singapore, on m'a maintes fois rapporté qu'on avait embarqué pour Maurice et la Trinité le véritable rebut des Chinois, un ramas de vagabonds si bien connus pour ce qu'ils étaient à Singapore, Pinang et Malacca (sans parler des colonies hollandaises) que les habitants de ces colonies ont saisi comme une bonne fortune l'occasion de les em-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.